Cess

Cess

Artiste pleine de fraicheur et de créativité, Cess, nous emmène dans son univers musical ou les mots côtoient les mélodies entrainantes et douces. Elle nous raconte des histoires… ses histoires. Dès l’enfance, alors âgée de 10 ans, elle joue ses premiers accords sur sa guitare. Et cette histoire-là, va se réécrire à l’infini. Auteur, compositeur, interprète, elle puise ses influences musicales chez Francis Cabrel, Gainsbourg, Nougaro (d’où son prénom : Cécile) Léo ferré, écoutés par son papa, mais aussi chez Bob Dylan, dans les Chants Kabyles Idir, The Doors… écoutés par sa maman. De son côté beaucoup d’univers l’inspirent… NTM, la Rue kétanou, le Ska rock reggae, Jeanne Cheral, Brassens, Yodelice…

Ses influences sont aussi riches que ses origines métissées juives et algériennes.

Enfant, elle doit beaucoup déménager et plus grande elle choisira de poser ses valises dans les Pyrénées orientales.

Au fil de ses expériences de vies personnelles et professionnelles, elle nourrit ses textes et sa musique, mais pas que, car elle a le goût de la scène au sens théâtrale également.

Vers 25 ans elle crée un seul en scène « Arrêêête » inspiré de son voyage en Palestine durant lequel elle était bénévole et intervenante en théâtre

S’en suit un autre spectacle à sketchs et chansons intitulé « Effectivement dérangée » qu’elle joue également dans de nombreux lieux en France.

Carnet à porté de main, elle continue à écrire ses textes et ses mélodies à la guitare. Cess est très instinctive dans sa musique.

En septembre dernier, elle tente sa chance à la Maison de la Radio à Paris. Elle y entre par la grande porte, à l’instinct, et joue dans la cafétéria. Cette « provocation » musicale lui ouvre les portes à une programmation sur Radio Libertaire et à une rencontre, celle de Josiane Gasc qui la met en contact avec Eric Bastien animateur et producteur sur France bleu National. Il aime sa musique et la programme dans le Top découverte.

Suivent alors de nombreux passages en radios et télévisions régionales.

Aujourd’hui elle travaille sur son premier album auprès de l’équipe des engagés productions. Et nous pourrons la découvrir dans de nombreux festival cet été.