10 conseils des engagés productions pour devenir un artiste professionnel

Devenir un artiste professionnel, facile à dire mais un petit peu plus compliqué à mettre en place quand on ne sait pas comment s’y prendre. Alors voici 10 conseils que nous vous donnons pour devenir un artiste professionnel, à appliquer à la lettre pour vous rapprocher de votre objectif de vivre de votre musique !

  • Entraînez vous régulièrement.

Logique, mais nécessaire afin d’améliorer vos performances. Seul ou avec votre groupe si vous en avez un, entraînez-vous dans un lieu qui vous est familier et adapté. Soyez rigoureux et imposez-vous un rythme régulier !

  • Suivez des cours de chant/ un coaching vocal.

Qui mieux que des professionnels pour vous aider à corriger vos points faibles et améliorer votre voix ? En séances individuelles ou collectives, ces professeurs ou coachs sont des professionnels à votre écoute pour vous aider, profitez-en.

  • Mettez de côté un budget consacré à votre projet musical.

Avant de vivre de sa musique, pas de secret il faut investir ! Il faut donc travailler sur votre projet musical tout en mettant de côté un budget pour le faire mûrir. Cet argent vous permettra de faire appel à un coach vocal ou un manager par exemple, ainsi que d’enregistrer vos titres dans un studio d’enregistrement pour pouvoir ensuite présenter des morceaux de qualité professionnelle.

  • Entourez-vous de professionnels de la musique.

Les professionnels des engagés productions sauront vous guider et vous conseiller sur les choix que vous ferez tout au long du processus de création musicale. Rencontrez nos artistes professionnels, nos managers, notre producteur etc. pour recueillir leurs avis et vous faire des contacts, vous verrez que ça vous sera très bénéfique !

  • Soignez votre identité visuelle.

Avoir un projet musical de qualité, ce n’est pas seulement savoir bien chanter mais aussi avoir une image travaillée. A l’image d’une marque qui doit renvoyer une image propre et adaptée à ses produits, votre identité visuelle doit correspondre à votre musique ou à votre personnalité, et doit être professionnelle. Entre logo, photos et clips, laissez libre cours à votre imagination.

  • Organisez des petites représentations sur scène.

Pour se faire connaître, un artiste doit avoir une certaine visibilité. Et celle-ci passe entre autres par des petits concerts ! A commencer par des bars ou des évènements, ces représentations sont nécessaires pour étendre votre cercle de fans. Elles permettent aussi aux artistes de recueillir les retours du public.

  • Enregistrez des morceaux de qualité.

Qui dit titres de qualité, dit matériel de qualité pour l’enregistrer. Que ce soit en “home studio” si vous êtes un ingénieur du son qualifié, ou en studio professionnel, il faut respecter les étapes du processus de création musicale. De la composition et l’arrangement au mastering en passant par la prise de son voix et instruments, l’editing et le mixage, le respect de ces étapes contribue à la réalisation d’un titre de qualité professionnelle.

  • Publiez vos musiques sur les réseaux sociaux.

La visibilité de l’artiste passe par les concerts, mais aussi par les réseaux sociaux. En publiant vos musiques et vos clips sur vos pages professionnelles des réseaux sociaux avec une stratégie de communication, vous vous construirez un réseau de fans. Et ce réseau est essentiel pour pouvoir par la suite vivre de votre musique !

  • Mettez-vous au courant de l’actualité musicale.

Être au courant de l’actualité musicale, c’est connaître les dernières tendances et savoir où en sont vos concurrents. Que vous vous en inspiriez ou non, il est important d’être à jour si vous souhaitez percer !

  • Restez motivé !!

Last but not least”, il est absolument indispensable de rester motivé. Vous ferez peut-être face à des obstacles avant d’atteindre vos objectifs, mais cela ne doit pas vous empêcher de garder confiance en vous. Mieux encore, apprenez de vos erreurs et faites-vous plaisir !